Vous hésitez à changer vos ampoules de peur d’avoir une différence de luminosité ? Cet article fait le point sur l’éclairage classique et LED

Pas de différence d’éclairage

Il n’y a absolument aucune différence entre la lumière créée par une ampoule LED et la lumière créée par une ampoule incandescente ou halogène. A l’œil nu, il est impossible de dire si un luminaire est équipé d’une lampe LED ou d’ampoule classique (si les ampoules ont bien entendu la même teinte de lumière c’est à dire blanc chaud en général).

De 70 à 90% d’énergie consommé en moins

La différence principale entre les ampoules classiques et LED réside dans la consommation d’électricité. Pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme de 70 à 90% moins d’électricité qu’une ampoule incandescente qui perd la majorité de l’électricité sous forme de chaleur.

A titre d’exemple, une ampoule classique de 75W peut être remplacée par une ampoule LED d’éclairage équivalent consommant 8W. Les spots halogènes GU10 50W énergivores sont remplaçables par leur équivalent LED de 5 à 7W.

Durée de vie 20 fois supérieure

Autre avantage, la durée de vie moyenne des ampoules LED est de 20 000h minimum soit 10 à 20 fois plus que les ampoules classiques. Cela permet d’économiser de nombreux changements d’ampoules : un gain de temps et d’argent.

Un investissement rentable

Au final, bien que légèrement plus chères à l’achat les ampoules ou spots LED permettent d’économiser entre 100 et 300€ par an. L’investissement initial est remboursé en moyenne en 12 mois.