Lorsque l’on souhaite dimensionner ou modifier l’éclairage, l’une des premières questions qui se pose est de déterminer le nombre de points lumineux nécessaire. L’idée est de trouver combien de spot installer au plafond ou par m².

Déterminer le nombre de spots à l’aide des lux

Afin de calculer de façon fiable le nombre de spots LED par pièce, nous vous conseillons d’utiliser l’éclairement lumineux qui s’exprime en lux. Le lux est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux (symbole : lx). Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface (1 lux = 1 lumen/m²)

Un lux est l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen par mètre carré (source wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(unit%C3%A9)

Nous avons aussi aussi une équivalence entre les ampoules.Vous pouvez rapidement déterminer le nombre de lux dont vous avez besoin en fonction du type de pièce, à l’aide du tableau suivant donné par la norme NF EN 12464-1

Éclairement en fonction du type de pièce

Activité ou lieu concerné Éclairement moyen
Zones de circulation et couloirs 100 lux
Escaliers, escaliers roulants, tapis roulants 100 lux
Vestiaires, sanitaires, salles de bains, toilettes 200 lux
Classement, transcription, etc. 300 lux
Écriture, dactylographie, lecture, traitement de données 500 lux
Salles de conférence et de réunions 500 lux

Autres exemples :

Pièce Éclairement moyen
Chambre 150 lux
Salle à manger 200 lux
Salon 150 lux
Bureau 300 lux
Entrepôt 250 lux
Garage 100 lux
Cuisine 250 lux

 

Comment calculer la luminosité totale à apporter ?

Lorsque vous avez déterminé l’éclairement en lux en fonction de votre type de pièce, il faut faire le calcul suivant :

Éclairement (lux) x Surface de la pièce (m²) = nombre de lumens total à apporter (lm)

Exemple :

Une salle à manger a besoin d’avoir en moyenne 200 lux, notre salle à manger fait 18m² soit un total de 200×18 = 3600 lumens à fournir.

Pour obtenir 3600 lumens vous avez ensuite plusieurs choix par exemple :

8 spots encastrables 6W de 450lumens (3600/450 = 8 spots)

5 x ampoule led gu10 forte puissance de 750 lumens (3600/750 = 4,8 soit 5 spots)

11 spots GU10 4W de 350 lumens (3600/350 = 11)

Si vous optez pour des spots dimmables, alors vous pouvez dimensionner votre installation avec des spots plus puissants ou plus nombreux puisque vous pourrez diminuer leur intensité lumineuse.

Quelle est la précision de ce calcul ?

Ce calcul rapide permet d’avoir une idée du nombre et du type de spots à installer. Certains facteurs comme les angles d’éclairage, la couleur des murs, du sol ou encore le mobilier, influent sur le rendu final. Ce calcul considère un éclairage uniforme et général sur l’ensemble de la pièce (y compris les coins) : pour obtenir une plus grande précision, il convient de travailler par zone et non par pièce. Pour un éclairage d’ambiance et éclairage fonctionnel, il convient également d’utiliser des spots d’accentuation.