La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison, non seulement utilisée pour cuisiner et manger c’est aussi un lieu de convivialité et d’échange. Pour bien choisir l’éclairage d’une cuisine, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des activités qui y auront lieu et de trouver le bon équilibre entre ces deux règles simples :

  • éviter la complexité liée à un nombre de point lumineux trop important
  • ne pas se contenter d’un seul point lumineux pour toute la pièce qui pénaliserait le rendu global

L’idéal est d’installer un point lumineux pour 1 à 3m². Il est important de mixer les différents style d’éclairage (éclairage de base, éclairage fonctionnel et éclairage décoratif) afin d’obtenir un résultat final à la fois élégant et pratique.

Penser l’éclairage de base de la pièce

L’éclairage de base ou fonctionnel a pour but d’apporter la luminosité nécessaire à l’ensemble de la pièce. Il constitue le socle de l’éclairage. Pour une cuisine, les spots encastrables sont une solution intéressante car ils sont à la fois puissants, discrets et apportent une touche moderne à la pièce.

Eclairage cuisine via des spots encastrés

Réaliser l’éclairage de base de sa cuisine

 

Spot encastrable cuisine

L’utilisation des spots encastrables pour la cuisine

 

Si vous ne souhaitez pas installer des spots encastrables, alors optez pour des lustres équipés d’ampoules de forte puissance au moins équivalentes à 75W équivalent ou plus avec un angle de diffusion large (270° minimum). Avec cet éclairage de base, l’ensemble de votre cuisine est éclairée.

Réaliser l’éclairage des zones de travail

Pour faire de la cuisine un lieu agréable, il est nécessaire d’avoir un éclairage adapté aux tâches à réaliser. Pour cet éclairage, il est important de choisir des sources lumineuses puissantes et focalisées, c’est-à-dire avec un angle d’éclairage inférieur à 60° ce qui permet de diriger la lumière vers l’endroit voulu par exemple ces petits spots LED.

Pour les plans de travail, les rubans à LED rigides sont une très bonne solution. Vous pouvez aussi faire des réglettes de longueur personnalisée avec un profilé et un ruban. Ils ont l’avantage d’être discret et facile à poser même dans une cuisine existante :

 

Barrette LED

Éclairage des plans de travail

 

Ruban LED rigide

Utilisation d’une réglette LED dans la cuisine

 

Pour la table à manger, vous pouvez installer des spots encastrables au plafond ou opter pour des lustres suspendus.

La décoration

C’est la partie créative de l’éclairage où il est possible de laisser libre court à son imagination. Pour l’éclairage décoratif vous pouvez notamment utiliser des mini spots, des rubans rigides ou des rubans LED souples.

 

Décoration de la cuisine

Mise en valeur d’une cuisine à l’aide de ruban LED

 

Décoration lumineuse cuisine

Intégration d’un ruban dans un îlot central

L’alliance de l’ensemble de ces éléments permet d’obtenir une cuisine à la fois bien éclairée, fonctionnelle mais aussi design et bien mise en valeur.