Cet article présente pourquoi utiliser les LED pour l’éclairage des hôtels. Les bienfaits de l’éclairage à LED sont nombreux, il convient de s’y attarder point par point pour illustrer l’importance de ce choix de lumière dans l’hôtellerie. Les ampoules à LED seront avantageuses pour un hôtel puisqu’elles ont une longue durée de vie. Ce point est important quand on connait le nombre points lumineux dans un hôtel. Des ampoules classiques s’useront rapidement tandis que les ampoules à LED tiendront plus longtemps, ce qui profitera à l’hôtel. C’est un gain de temps sur l’achat et sur la maintenance des installations, ainsi qu’un gain d’argent car moins de renouvellements et de maintenance signifie plus d’économies.

En parlant d’économies, la consommation d’électricité sera réduite de 80 %. Par exemple, un hôtel qui a 200 ampoules GU10 de 50 Watts halogènes classiques allumés en moyenne 8 heures par jour, aura une consommation moyenne de 200*50*8= 80kWh par jour (soit 10,40€) contre une consommation de 200*6*8= 9,6kWh avec des ampoules LED GU10 6W à la luminosité équivalente. Ces produits sont donc très économes en énergie (catégorie A+/A++). 

Une source de lumière efficace 

Qui dit lumière LED, dit lumière plus efficace qu’une ampoule classique : 60 à 130 lumens/Watt contre 8 à 15 lumens/Watt (le lumen quantifie la quantité, l’intensité de la lumière émise par une ampoule). En plus, la chaleur dégagée de l’ampoule LED est très faible contrairement à l’ampoule classique qui chauffe beaucoup.
En optant pour l’éclairage LED, vous aurez une large gamme de choix de teintes : blanc chaud (2700K), blanc neutre (4100K), blanc froid (6000K). Selon la couleur, vous pourrez faire de la chambre d’hôtel un lieu intime et reposant. Plus d’information sur comment choisir la température de couleur de son éclairage. Il existe également les LED multicolores RGB pour plus d’originalité. Les LED sont des éclairages soumis à des tests de qualité, ils sont donc de confiance et respectent leurs promesses.

Un élément de décoration

Les LED ne sont pas seulement pratiques et économes, ils pourraient faire partie intégrante de votre décoration pour rendre l’hôtel plus agréable. En effet, les LED sont idéales pour mettre en valeur ou créer une décoration.
Notamment pour délimiter l’allée jusqu’à l’hôtel ou la terrasse, les mini spots LED encastrables dans le sol fabriqués en acier inoxydable seront parfaits. Pour l’éclairage extérieur, optez pour le projecteur LED multicolore avec télécommande (de 10W à 50W équivalent 100W à 400W classique). Si vous souhaitez ajouter de la couleur sinon choisissez le projecteur LED à lumière blanche ou bleue qui offre une excellente visibilité. Une autre idée de décoration extérieure, l’installation de rubans LED étanches à disposer par exemple autour du nom de votre hôtel ou pour orner la façade.
En ce qui concerne la décoration intérieure, la réglette LED avec télécommande ou interrupteur est intéressante si vous souhaitez équipez vos placards, salles de bains ou autres, d’éclairages design. Enfin, pensez aux ampoules LED E27 RGB +W dont il est possible de contrôler l’intensité des couleurs et qui peuvent être posées dans n’importe quelle pièce.