La technologie LED : à la fois écologique et décorative

La technologie LED prend de plus en plus souvent le devant de la scène dans nos systèmes d’éclairage. En quoi est-elle avantageuse et quelle utilisation peut-on en faire pour égayer notre intérieur ? Bref tour d’horizon.

Les lampes à LED : un choix écologique incontestable

Pour éclairer notre intérieur, la lumière solaire constitue un moyen sûr de réaliser une économie d’énergie substantielle et de réduire notre facture en électricité. Mais malgré le fait que ce type d’éclairage naturel soit une option très intéressante pour assurer notre confort au quotidien, il n’est cependant pas suffisant et doit impérativement être associé à une source de lumière artificielle. Les lampes à LED et les ampoules fluocompactes font à ce titre un excellent boulot. Les lampes à LED permettent de réaliser une économie d’énergie de 90% par rapport à des lampes ordinaires. Ce qui se traduira forcément par une économie d’argent importante lorsqu’on connait les prix du KwH d’électricité. Vous pouvez d’ailleurs visiter ce site pour en savoir davantage sur les prix de l’électricité.

Sa durée de vie – évaluée entre 20 000 et 100 000 heures d’éclairage – est tout aussi exceptionnelle et sa luminosité – grâce à ses diodes électroluminescentes – bien supérieure aux autres types de lampes. Une performance en termes énergétiques certainement en mesure de convaincre les consommateurs qui doutent encore.

Pour plus d’informations quant à l’économie d’énergie, vous pouvez vous référer à cet article du site Agence France Electricité.

La technologie LED : écologique mais aussi décorative

Oui, les lampes LED offrent une excellente qualité de lumière, un rendu plus clair, plus doux et plus homogène. Oui, l’éclairage représente un pourcentage non négligeable de la consommation en électricité en France et les consommateurs tendent à remplacer progressivement les lampes à incandescence par des lampes LED et espèrent ainsi entraîner une économie d’énergie qui leur soit profitable. Mais ce n’est pas tout. Le recours à des objets décoratifs LED va bien au-delà des considérations relatives à la consommation en électricité. Il permet également de rehausser joliment le design et l’esthétisme d’une habitation, de valoriser les matériaux et de donner davantage d’éclat aux couleurs.

Des astuces déco pour ajouter une touche d’originalité aux pièces de la maison

Dans la cuisine, vous pouvez intégrer des points de lumière différents à l’aide de lampes à LED : par exemple, une lampe fixée au mur, une autre suspendue et une hotte avec des lampes intégrées. Dans la salle de bain, installez un système lumineux à LED le long d’un mur en hauteur. Dans le salon, pour ajouter une note de raffinement, vous pouvez utiliser des lampes à LED pour accentuer l’éclairage de la bibliothèque. Dans la chambre, pour créer une ambiance apaisante et propice au repos, placez des bandes lumineuses à LED au-dessus de la tête de lit. Vous pouvez aussi choisir d’orner le miroir de votre maquilleuse de lampes à LED de part et d’autres de la glace. Effet discret et tendance assuré. Avec des LED placées dans les marches d’escaliers, ceux-ci peuvent devenir un élément décoratif à part entière. Si vous avez de longs couloirs comportant des œuvres d’art, vous pouvez les mettre en valeur en disposant des bandes de LED au sol et au plafond.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les idées qui manquent pour intégrer harmonieusement la technologie LED à votre décor. La seule limite, c’est votre imagination.