Que signifie le terme LED ?

LED est l’acronyme de l’anglais Lighting Emitting Diodes, en français on utilise parfois le terme DEL pour Diode ElectroLuminescente.

Fonctionnement de la LED

Une LED est un semi-conducteur qui produit de la lumière (électroluminescence) lorsque qu’un courant continu basse tension la traverse.

Les LED sont monocouleurs (monochromatiques)

Chaque LED émet un spectre lumineux hautement monochromatique avec une grande pureté de couleur. Les LED rouges, vertes et bleues sont les plus populaires puisqu’elles permettent ensuite d’obtenir l’ensemble des autres couleurs. Pour obtenir une lumière blanche, on additionne l’ensemble de ces trois couleurs primaires.

Intensité lumineuse ou flux lumineux

La quantité de lumière produite par une LED est globalement proportionnelle à l’intensité et la tension électrique avec laquelle elle est alimentée. Généralement les LED sont conçues pour opérer autour de 20mA.

Durée de vie

Les LED sont semi-conducteurs qui sont des composants particulièrement fiable et résistants à l’usure du temps. Ainsi, la durée de vie est d’au moins 20 000 heures. Après 20 000h de fonctionnement la LED continue à éclairer mais elle commence à perdre de la puissance lumineuse. Contrairement aux ampoules classiques, une LED ne grille pas mais éclaire moins après avoir été beaucoup utilisée. Ces propriétés ont fait de la LED un composant lumineux essentiel dans l’aviation, l’électronique et l’automobile.

Pourquoi l’éclairage LED est considéré comme le futur de l’éclairage ?

Grâce à leurs qualités techniques, les ampoules LED permettent de réduire considérablement les consommations énergétiques & le nombre d’intervention de maintenance. En effet, les LED ne chauffent pas, l’énergie est donc consacrée à l’éclairage. De plus, elles ne contiennent pas de produits toxiques tels que le mercure contrairement aux ampoules fluocompactes (tourbillon). Ainsi, elles aident à protéger l’environnement et participent au développement durable.

Quelle est l’efficacité énergétique des ampoules LED ?

L’éclairage LED économise jusqu’à 90% d’électricité comparé à une ampoule à incandescence ou halogène et 50% en comparaison avec une ampoule basse consommation (fluocompacte / tourbillon). L’efficacité moyenne d’une LED se situe en 80 et 150 lm/W.

A quel type de lumière s’attendre ?

L’éclairage LED est équivalent à vos lumières actuelles en termes de couleur et de puissance d’éclairage. Pour l’éclairage intérieur, nous conseillons de choisir des LED de type blanc chaud qui se rapproche le plus des sources de lumières traditionnelles.

Quels sont les utilisations des lampes LED ?

Les ampoules LED remplacent toutes les autres ampoules, on peut donc les utiliser dans les endroits tels que les maisons, commerces, hôtels, usines et bureaux. De plus, la technologie LED apporte d’autres solutions que des ampoules classiques; par exemple les produits de décoration tels que les rubans ou barrettes LED permettent de créer des ambiances personnelles et créatives.

Sources :

http://www.led-professional.com/technology/light-generation

http://www.howstuffworks.com/led.htm

Des commentaires, d’autres questions : faites nous part de vos remarques ci-dessous 🙂

Cet article vous a appris quelque chose ? Vous pouvez nous remercier en le partageant.