L’indice de rendu des couleurs (IRC) est un concept assez simple caractérisant l’aptitude d’une source lumineuse à restituer l’ensemble des couleurs du spectre visible. L’IRC d’une source de lumière s’exprime sous forme d’un nombre allant de 0 à 100, où 100 indique un spectre lumineux parfait c’est à dire englobant la totalité du spectre visible. Par conséquent, cela signifie que cette source de lumière rend toutes les couleurs avec exactitude. Plus ce chiffre baisse et moins la quantité de couleur restituée est importante.

 

Illustration de l'IRC

Exemples de spectre lumineux de différents IRC

Moins la source émet de longueurs d’ondes distinctes, moins la valeur de son IRC est élevée. Par conséquent, moins de nuances de couleurs peuvent auront la possibilité d’être réfléchies à partir des objets éclairés par cette source lumineuse. Concrètement cela signifie que les objets vont perdre certains détails de couleur. Quand nous comparons plusieurs sources de lumière électrique, nous pouvons constater que la capacité à rendre les couleurs (IRC et valeurs correspondantes) varie considérablement d’une source à l’autre.

L’indice de rendu des couleurs (IRC) en fonction du type d’ampoule

Les ampoules ayant un IRC en dessous de 70 sont relativement médiocres et sont inenvisageables pour une prise de décision quant aux couleurs critiques. Parmi ces sources, on retrouve les :

  • sources de lumière fluorescente avec un  IRC de 60
  • lampes basse pression à vapeur de sodium (éclairage routier et autoroutier)
  • lampes à mercure claires (IRC ~ 15)
  • tubes fluorescents « blanc industrie » ou « blanc universel », source de teints blafards.

Les sources de lumière dont la valeur de l’IRC oscille entre 70 et 90 révèlent les couleurs de façon satisfaisante.

Les sources de lumière dont la valeur de l’IRC est supérieure à 90 offrent des couleurs très précises et sont appropriées aux environnements comportant des couleurs critiques et aux travaux de précision :

  • diodes électroluminescentes (LED) haute-fidélité (IRC > 90)
  • certaines lampes aux halogénures métalliques (IRC jusqu’à 95)
  • les sources incandescentes comme les ampoules classiques ou halogènes émettent l’ensemble du spectre visible, elles possèdent donc un IRC de 100.

Quant aux lampes à décharge, elles affichent un IRC différent selon le gaz présent dans l’ampoule et de la poudre fluorescente qui tapisse la paroi interne du tube.

Quel indice de rendu des couleurs choisir ?

Pour l’ensemble des usages domestiques ou de bureau, il est conseillé de choisir un éclairage avec un IRC > 70. Pour un usage de précision ou avec une nécessité dans le rendu des couleurs (magasins, travail de précision…) alors il est nécessaire d’opter pour des lampes avec un IRC > 80. Pour des magasins nécessitant un rendu très fidèle, il faut un IRC > 90.

Une fois que vous avez déterminé l’IRC nécessaire, il est important de choisir la bonne teinte de couleur ainsi que la luminosité ou flux lumineux de vos points lumineux.