La première raison est bien sûr que votre ampoule peut être défectueuse. Afin de vérifier si ce soucis provient bien de l’ampoule nous vous conseillons de remplace l’ampoule qui clignote par une ampoule fonctionnant correctement. Attention bien sûr à bien couper le courant lors de l’échange des ampoules. Si la deuxième ampoule scintille également, le problème vient du circuit électrique ou de la douille. A l’inverse si la deuxième ampoule fonctionne correctement il vous faudra certainement remplacer cette ampoule.

Selon la localisation géographique et l’heure de la journée il peut arriver que certaines ampoules à LED se mettent à scintiller, à faire une sorte de léger tremblement dans l’éclairage qui disparaît après quelques instants. Quel est l’origine de ce léger scintillement ?

Les ampoules LED 230 Volts et les spots LED GU10 sont directement reliées au réseau électrique EDF qui délivre une tension de 230 Volts (-5%/+10%), ce qui fait varier la tension de votre réseau domestique en dehors des bornes usuelles 220/240 Volts. Ces hausses ou baisses de tensions sont nécessaires au bon fonctionnement du réseau électrique et permettent de s’adapter aux variations de consommation.

Quelle est l’influence de ce changement de tension ?

Une ampoule à LED fonctionne dans une plage de tension et d’intensité très ciblée. Lorsque l’on s’écarte de cette plage, le fonctionnement n’est plus optimal. Pour réguler ces paramètres, une l’ampoule est équipée d’un circuit électronique doté de composant qui assure une tension et une intensité stables. Néanmoins, lorsque la tension en entrée est en dehors de la plage 220/240 Volts, ces composants ne peuvent plus assurer la tension et l’intensité idéal ce qui a pour but de provoquer un clignotement de l’ampoule. Certaines ampoules LED sont limitées à 220/240V, d’autres ont des plages d’entrée plus larges par exemple 175/265V ces ampoules sont beaucoup moins sujettes au scintillement.

Cela explique notamment pourquoi l’ensemble des ampoules peuvent se mettre à scintiller en même temps.

Ce phénomène dégrade-t-il la durée de vie de la LED ?

Non, ce scintillement n’est pas néfaste à la durée de vie de votre lampe LED. Il traduit uniquement une sortie de la tension d’entrée de la plage 220/240 Volts à laquelle l’ampoule via son circuit électronique doit s’adapter.

Ce phénomène se produit-il avec d’autres sources lumineuses ? Oui, le scintillement se produit aussi avec les ampoules halogènes, incandescentes ou fluocompactes mais reste en général imperceptible à l’œil humain.

Comment empêcher ce scintillement ?

Si vous habitez dans une région fortement soumise au écart de tension, vous pouvez installer des ampoules de type MR16 12Volts dont, à la différence d’une ampoule led e27 classique la tension d’entrée et régulée par une alimentation de courant continu 12 Volts. Ce changement d’installation résoudra l’ensemble du problème. Vous pouvez aussi opter pour des ampoules à entrée 175/265V par exemple cette ampoule E27 12W de meilleure qualité..