Qu’est-ce qu’une ampoule LED filament ?

Les ampoules LED classiques

Jusqu’à présent, les ampoules LED avaient un design très spécifique qui ne ressemblait pas aux ampoules conventionnelles. Ceci est principalement dû à la technologie de la LED qui ne permettait d’éclairer que d’un côté ;  la LED est placée horizontalement sur un circuit imprimé intégré dans l’ampoule. Le circuit est alors recouvert par un diffuseur en plastique ou verre opaque ou dépoli. Cette configuration donne des ampoules blanches très sobres, lumineuses et faciles à produire.

Ampoule led classique

Design d’une ampoule LED classique

 

Les ampoules LED filament ?

Les ampoules LED filament ressemblent bien plus à leurs homologues à incandescence, les traditionnels ampoules à filament de tungstène, qui, grâce à une nouvelle technologie LED unique, permet de disposer de très petites puces LED, émettrices de lumière, dans un ensemble de filaments linéaires ou incurvés. Ces puces sont alimentées électriquement et protégées de l’extérieur via un globe ou diffuseur en verre similaire à celui d’une ampoule à incandescence traditionnelle.Résultat : une ampoule qui donne un éclairage moderne avec un aspect visuel du filament pratiquement identique à celui d’une incandescence.

 

Ampoule LED filament

Zoom sur une ampoule LED filament

 

Existe-t-il différentes formes d’ampoules à filament ?

 

Forme des ampoules LED filaments

Les différentes formes d’ampoules LED filament

 

Les filaments LED peuvent être intégrés dans des ampoules de toutes formes, tailles et culots. Nous avons par exemple des gros globes de diamètre 125mm G125 pour créer des décorations lumineuses, des flammes coup de vent E14 pour les lustres ou chandeliers ou encore des ampoules A60 traditionnelles pour toute la maison. Les ampoules à filament sont aussi disponibles en teinte de lumière blanche très chaud ou ambré 2200 K avec un verre teinté pour donner un look vintage tout comme notre gamme d’ampoules Edison ou Marconi. Ces ampoules sont parfaites pour les restaurants, les magasins de détail haut de gamme, ou même les maisons ou appartement dans lesquels on souhaite un aspect vintage et design.

Les ampoules à filament LED ont généralement une durée de vie plus courte que les ampoules LED ordinaires soit environ entre 15 000 et 20 000 heures selon les modèles. Il faut mettre ces chiffres en rapport avec la durée de vie d’une ampoule  traditionnelle à incandescence qui dure seulement 1000 heures à 2000 heures, pour une ampoule halogène.

Les ampoules à filament LED conservent l’ensemble des avantages de la technologie des LED :

  • Très basse consommation, par exemple une LED de 10W éclaire comme une ampoule de 75W – catégorie A+ à A++
  • Allumage immédiat
  • Longue durée de vie
  • Très peu de dissipation thermique
  • Sans UV, sans mercure

Les ampoules à filament LED sont les remplaçantes naturelles des ampoules à incandescentes.