Définition de l’UGR

L’UGR est un facteur calculé via une formule unifiée visant à évaluer l’éblouissement d’inconfort créé par une source lumineuse donnée.  De façon simplifiée, le facteur dépend de la luminance de fond, de la luminance des parties éclairantes, de l’angle solide et de la position des luminaires. Pour un luminaire donné l’UGR varie généralement entre 10 et 30.

A retenir : plus l’UGR est faible moins l’éblouissement est important

 Cas pratiques et ordres de grandeur :

Un luminaire avec un UGR inférieur à 13 possède un éblouissement d’inconfort négligeable, un UGR supérieur à 28 indique un éblouissement intolérable.

Les valeurs d’UGR sont préconisées par la norme d’éclairage intérieur NF EN 12 464-1, voici un tableau récapitulatif de ces préconisations :

UGR Type de tâche / pièces
< 16 Travaux de précisions (horlogerie, médical, dessin industriel, cuisine…), postes de travail, CAO
16 < UGR < 19 Travail de bureau, lecture…
19 < UGR < 22 Salle à manger, salon, salle de repos, espace d’accueil
22 < UGR < 25 Salle de bain, locaux techniques, garage, vestiaire
25 < UGR < 28 Zone de circulation et couloirs
> 28 Dangereux et non utilisable

 

Note : il est toujours possible d’utiliser un UGR plus faible que celui indiqué dans le tableau ci-dessus mais non conseillé d’utilisé un UGR plus grand.

Pour un travail de bureau, le facteur UGR est au maximum de 19.

Choix d’un panneau ou dalle LED en fonction de l’UGR

Lors de l’achat d’un panneau ou dalle LED de forte puissance (30 à 50W) la prise en compte de l’UGR est un paramètre fondamental permettant de garantir le confort lumineux. Des dalles avec un UGR inférieur à 20 sont fortement conseillées pour obtenir un éclairage à la fois puissant et agréable.

Ensemble de nos panneaux LED

Panneau LED 600*600 UGR = 19